L'organisation de cette fête mobilise toute la population : associations, écoles, collèges et lycées, bénévoles, services techniques de la ville, et bien d'autres...

Ils sont hauts comme trois pommes mais déjà impatients de participer à leur première cueillette des Jonquilles qui orneront les chars le jour du défilé.

En effet, la cueillette incombe aux enfants du canton. Ce travail titanesque demande près de trois jours aux enfants. Ils sont près de 2000 qui essaiment les versants des coteaux où la jonquille éclot sous les caresses du soleil printanier ... Et parfois même du mauvais temps !

Tout le monde joue le jeu et se met au travail pour que la Fête des Jonquilles à venir soit aussi mémorable que les fêtes précédentes. Enfants, professeurs des écoles, Reine et Dauphines s'entremêlent pour la récolte, parfois enneigée, des jonquilles.

Combien de fois, en effet, Gérômois et organisateurs n'ont-ils pas tremblé en voyant la neige persister et le ciel rester décidément de mauvaise humeur ?

Cueillette pour la fête des jonquilles Cueillette pour la fête des jonquilles Cueillette pour la fête des jonquilles Cueillette pour la fête des jonquilles